Vêtements de running

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Le plaisir par tous les temps avec les vêtements de course de Running-Point

Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve et qu'il fasse froid, il est plus agréable de faire son jogging avec les bons vêtements. Mais qu'est-ce que la bonne tenue de course ? En général, c'est celui qui te convient le mieux. Bien sûr, ils doivent répondre à d'autres exigences en plus d'un grand confort. Il y a tout d'abord la liberté de mouvement. Ta tenue de course doit te laisser la plus grande liberté possible pendant la course et ne pas te limiter dans tes mouvements. Un bon vêtement de course est si bien ajusté que tu le sens à peine. Il ne doit pas y avoir de pincements, de frottements sur la peau et encore moins de mouvements des bras et des jambes. 

Le coton est peut-être une matière merveilleuse au quotidien, mais il n'est pas du tout adapté aux coureurs. Le coton absorbe les liquides et se gorge de sueur. On a donc plus vite froid, les vêtements commencent à coller au corps, le tissu s'alourdit et frotte contre la peau, ce qui peut provoquer des plaies. Les textiles mouillés favorisent en outre la propagation des bactéries dans les zones sensibles. 

Les bons vêtements de course sont généralement des vêtements fonctionnels et se composent généralement de fibres synthétiques comme le nylon, qui présentent différentes propriétés. Mais il existe aussi des vêtements fonctionnels contenant de la laine mérinos, qui est également capable d'évacuer l'humidité et de réguler la température du corps. Les vêtements fonctionnels en laine mérinos sont particulièrement adaptés aux personnes dont la peau est sensible aux fibres synthétiques. 

Les avantages des vêtements fonctionnels

Les vêtements fonctionnels offrent de nombreux avantages aux coureurs. Ils sont composés de matériaux particulièrement légers, généralement synthétiques, qui respirent et aident le corps à maintenir une température constante. Les vêtements fonctionnels évacuent de manière fiable l'humidité de la peau en direction de la surface, où elle peut s'évaporer. La peau est agréablement sèche au toucher et on se refroidit moins vite, ce qui réduit le risque de blessures et de refroidissements. De plus, les textiles sèchent très rapidement. 

Les vêtements fonctionnels sont parfois dotés de technologies supplémentaires qui protègent du vent, de la pluie et du froid, de sorte qu'il n'y a plus d'excuses en cas de conditions météorologiques défavorables. Les vêtements fonctionnels spécialement conçus pour les coureurs sont adaptés aux mouvements spécifiques de ce sport et garantissent la plus grande liberté de mouvement possible. Les coutures des bons vêtements de course sont placées de manière à ce qu'elles ne puissent frotter nulle part. Les vêtements fonctionnels garantissent ainsi un confort maximal du premier au dernier mètre.

Quelle est la tenue de course idéale ?

Si, comme la plupart des coureurs, on fait du sport en extérieur, il est recommandé de porter plusieurs couches. Bien sûr, le nombre de couches dépend de la météo. S'il fait très chaud, tu n'as besoin que d'une seule couche fine et aérée, alors que si les températures sont glaciales, il vaut mieux courir avec trois couches bien isolantes. En général, il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements de course. 

La première couche est la couche inférieure, la couche de base. Il s'agit d'une couche fine et proche de la peau, composée de sous-vêtements fonctionnels, d'un pantalon de course et d'un maillot de course fin. Par rapport aux sous-vêtements de tous les jours, les sous-vêtements fonctionnels offrent divers avantages. Lorsque tu transpires, ils ne collent pas à la peau et ne frottent pas, mais ils évacuent la transpiration de manière fiable, de sorte que tu te sentes agréablement sec. C'est pourquoi tu devrais toujours porter des sous-vêtements fonctionnels lorsque tu cours.

Pour les coureuses, un soutien-gorge de sport est indispensable, et ce indépendamment de la poitrine. En effet, sans la fonction de protection et de soutien d'un soutien-gorge de sport, les vibrations inévitables lors de la course peuvent parfois provoquer de fortes douleurs au niveau de la poitrine. A long terme, des problèmes de posture et des douleurs chroniques dans le haut du corps ne sont pas à exclure.

En été, une fine couche est généralement suffisante. Mais s'il fait un peu plus frais, il est préférable d'ajouter une deuxième couche, appelée midlayer. Cette couche supplémentaire de vêtements de course - composée par exemple d'un t-shirt à manches longues ou d'une veste de course fine - emprisonne en grande partie l'air autour de ton corps et emmagasine la chaleur corporelle, te protégeant ainsi du froid. Elle ne doit cependant pas être trop isolée pour que tu ne surchauffes pas.

Les jours particulièrement humides ou froids, il est conseillé d'enfiler une troisième couche de vêtements de course qui protège du vent, de la pluie et de la neige. Par exemple, des vestes de course coupe-vent et respirantes, des collants chauds et, en cas de températures particulièrement glaciales, un pantalon de course supplémentaire par-dessus.

Quelle tenue de course porter par temps chaud ou froid ?

Nous portons des vêtements de course différents selon les conditions météorologiques. Par temps chaud, la devise est : le moins possible. Le mieux est d'enfiler des vêtements de course courts, légers et aérés, si possible avec des inserts en mesh. Porte également des vêtements de course clairs qui reflètent le soleil et ne chauffent pas aussi vite que les textiles sombres. Si ton parcours de course préféré est peu ombragé, tu devrais opter pour des vêtements de course avec protection UV intégrée. Et des chaussettes de course avec fonction de refroidissement.

Si tu prévois de courir par temps froid, le mieux est de t'habiller selon le principe de l'oignon et de porter plusieurs couches l'une sur l'autre. Veille à trouver la bonne combinaison d'isolation et de respirabilité pour que ton corps reste toujours à la même température. Un bonnet chaud, des cache-nez et des gants respirants offrent une protection supplémentaire contre le froid. Ainsi équipé, tu ne crains pas les températures glaciales. S'il pleut ou s'il neige, il te faut encore plus de couches, par exemple un t-shirt thermique à manches longues, des collants chauds et une veste de course légère supplémentaire. 

Comme il fait nuit très tôt pendant la saison froide, tu devrais porter des vêtements de course avec des éléments réfléchissants pour que les autres usagers de la route puissent te repérer de loin.

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